Levee credit interdit bancaire :Vous avez une question...nous avons la réponse !

mardi 30 septembre 2008

Questions diveres sur levee interdit bancaire :

Ø Comment savoir qui m'a interdit bancaire et pourquoi ? Peut on le savoir sur le net ?

Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, il faut vous présenter muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) à la succursale de la banque de France la plus proche de votre domicile.

Là, on vous dira si vous êtes interdit bancaire, qui vous a interdit, pourquoi et les démarches à suivre.

Je ne pense pas que l'on puisse obtenir ce genre de renseignements sur le net car c'est strictement confidentiel, voilà pourquoi il vous faudra avoir avec vous une pièce d'identité.

Ø Interdit bancaire que se passe t'il après 5 ans ?

Si votre interdit bancaire est arrivé au bout des 5 ans prévus par la loi, vous repartez "nickel" vis à vis des banques.

Vous pouvez aller dans la banque de votre choix et ouvrir un compte ou rester dans la votre et faire une demande de chéquier ou de crédit... Tout repart comme avant. Par contre, si vous n'avez pas remboursé les sommes qui vous ont interdit bancaire, vous restez toujours redevable de ces dettes envers ceux auprès de qui vous les avez contractées.

Ø Pour qu'elle autre raison que des chèques on peut être interdit bancaire ?

Les chèques sans provision sont la grosse majorité des mises en interdit bancaire.
Mais ils ne sont pas les seules causes. Vous pouvez aussi être interdit bancaire si votre dépassement de débit excède 30 jours.

Vous pouvez également être fiché si vous avez eu des problèmes avec un crédit. Remboursement de paiement refusé pour insuffisance de provision sur un compte. Vous avez là quelques raisons qui peuvent entraîner cette pénible situation.

Ø A la fin d'un interdit bancaire de 5 ans si on a pas finie de rembourser la banque a t'elle le droit de prolonger l'interdiction ?

Pour pour émettre à nouveau des chèques, il faut régulariser votre incident et parfois payer des pénalités au Trésor public.
Lorsque tous les chèques et toutes les éventuelles pénalités sont payés, le banquier est obligé d'informer la Banque de France.

Une fois la situation réglée, la banque doit adresser au client une attestation de régularisation. Ce document est important puisqu'il marque la fin de l'incident. Notez bien que la loi ne prévoie pas de délai pour l'envoi de ce document, il faut donc souvent que le client le réclame.

L'attestation de régularisation rappelle au client qu'il ne retrouve la possibilité d'émettre des chèques que si tous ces comptes sont en situation régulière. Autrement dit, il ne sortira du fichier de la Banque de France qu'à la condition qu'aucun incident n'ait eu lieu sur un autre compte ou si ces incidents ont été régularisés.

Sachez aussi qu'à la suite d'un incident de paiement, la banque peut décider de ne pas ré attribuer de chéquier.

Si vous n'avez pas régularisé votre situation, il est évident que vous ne retrouverez pas le droit d'émettre de nouveaux chèques... Par le fait, on peut considérer que l'interdiction est prolongée.

Ø Aurais-je le droit d'avoir un prêt, je suis interdit bancaire ?

Il y a quelques années, être interdit bancaire signifiait appartenir à un autre monde et se voire de nombreuses portes (pour ne pas dire toutes) fermées au nez !!

Certains organismes financiers ce sont engouffré dans le créneau des interdit bancaire et proposent des services qui vont du rachat de crédit à la solution du prêt pour interdit bancaire.

Il suffit de faire la recherche sur Internet ou d'ouvrir un journal hebdomadaire gratuit pour trouver ce genre d'offre. Il convient cependant de rester très prudent, de bien lire toutes les conditions et de faire attention de ne pas sombrer dans un gouffre de dettes. Parfois, en voulant combler un trou, on en fait un encore plus gros à côté !!

Ø Comment obtenir un prêt en étant interdit bancaire ?

L'interdit bancaire est causé par des incidents de paiements, on est donc inscrit au fichier de la Banque de France qui est consultable notamment par les organismes financiers.

Lorsqu'une demande de prêt est effectuée auprès d’un organisme de crédit, ce dernier interroge généralement le fichier national de la Banque de France. S’il y a procédure d’interdiction bancaire en cours, les demandes de prêt en étant interdit bancaire, les demandes de paiement en plusieurs fois ou autres sont normalement refusées.

Une interdiction bancaire peut être levée si la situation est régularisée, par exemple en honorant le règlement des chèques sans provision, cette demande doit se faire auprès de la banque détentrice du compte qui doit demander la mise à jour du fichier de la Banque de France.

Il est à noter que certains organismes se spécialisent dans ce genre de crédit, mais il faut faire très attention, les taux sont souvent très élevés et si vous êtes en situation délicate, vous risquez fort de vous enfoncer et de perdre vos biens éventuels ou même ceux de vos proches.

Ø Où puis je ouvrir un compte courant sans chéquier et sans découvert lorsque je suis interdit bancaire ?

La poste accepte en général les interdits bancaires quelques fois la caisse d'épargne.

En dernier recours, adressez vous à la Banque de France qui vous dirigera vers une banque qui vous acceptera. De nouvelles dispositions prévoient que tout le monde à le droit à avoir un compte, même une personne qui est interdit bancaire.
Vous ne pourrez pas disposer de chéquier ni de certaines autres prestations, mais vous pouvez avoir un compte, une carte de retrait (pas une carte de paiement) et donc de pouvoir vivre un peu plus "normalement".

Ø Je veux faire un prêt mais je suis en interdit bancaire que faire ?

En étant interdit bancaire, il est difficile, voir impossible d'obtenir un prêt... A moins de frauder, ou de faire votre demande auprès d'une banque étrangère.

Les autres solutions sont de passer par des organismes qui souvent ne font qu'une vérification plus qu'approximative, vous prête de l'argent à des taux prohibitifs et au bout du chemin, vous êtes toujours interdit bancaire mais en plus surendetté et vous avez de plus en plus de mal à vous en sortir... (La descente aux enfers) !!

Le plus sage est de réduire au maximum son train de vie, d'en baver pendant quelques années, de bosser dur et de se remettre à flot (je sais, facile à dire devant un écran... mais je l'ai vécue).

Bien évidement, on trouve maintenant des organismes qui proposent des prêts après étude de votre dossier et cela, même si vous êtes interdit bancaire, mais il faut rester méfiant et vigilant car n'oubliez pas qu'il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours à quelque titre et de quelque manière que ce soit directement ou indirectement , à l'obtention ou a l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commission, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d'entremise quelconque avant versement effectif des fonds prêtés et avant la constatation de la réalisation de l'opération par un acte écrit dont une copie est remise à l'emprunteur
Il lui est également interdit, avant la remise des fonds et de la copie de l'acte, de présenter à l'acceptation de l'emprunteur des lettres de change, ou lui faire souscrire des billets à ordre, en recouvrement des frais d'entremise ou des commissions.

Donc, méfiance, votre situation difficile fait de vous une proie facile pour certaines personnes.

Ø Comment faire une main levée sur salaire ?

Je suppose que ce que vous voulez c'est savoir comment obtenir une main levée si vous avez une saisie sur salaire ?

Le seul moyen d'arrêter une saisie sur salaire est de rembourser la dette au créancier, qui fera alors une main levée pour autoriser le Tiers saisi à stopper les prélèvements.

Ø Peut-on être co-emprunteur avec son ami, si l'on est interdit par la banque de France ?

Vous pouvez l'être, mais ce serait apporter une touche négative à la demande de crédit. Il y aurait de plus fortes chances que ce soit rejeté.
Si vous avez une personne en face de vous qui est compréhensive et surtout qui soit la personne décisionnaire final, ça peut être jouable, à condition d'une part que vous ayez réglé les dettes qui vous ont conduit à être interdit bancaire et que vous en apportiez la preuve, et d'autre part que vos revenus soient suffisant pour que votre rôle soit important dans cette demande.

Avant de faire la démarche, il serait aussi bien de savoir si vous êtes juste interdit bancaire ou interdit bancaire et interdit de crédit. Pour ça, allez à la Banque de France avec votre pièce d'identité.
Il existe 3 fichiers : un pour les chèques impayés, un pour les abus de carte bleue, et un pour les crédits. La Banque de France vous dira si vous êtes ou non interdit de crédit, le nom de l'organisme qui vous a fiché, depuis quelle date et pour quel montant.

Ø Peut on fermer un compte bancaire avant de régulariser les pénalités suite à une interdiction bancaire ?

Oui, le contrat ou la convention de compte de dépôt peut être résilié à tout moment par le client sans préavis.

Le compte bancaire peut être clôturé à l'initiative du client ou à l'initiative de la banque (selon des conditions précises).

Mais attention, si vous fermez votre compte bancaire ce n'est pas pour autant que vous ne devez pas régulariser votre situation. Si le compte est débiteur et si celui-ci n'est pas approvisionné dans le délai d'un mois suivant la clôture du compte, la banque peut prendre des mesures d'inscription du titulaire du compte au fichier national des incidents de remboursement de crédits (FICP).

Donc, rien ne vous empêche de clôturer votre compte bancaire, mais tout vous oblige à régulariser les pénalités que vous devez. A vous de vous mettre d'accord avec votre banquier.

Ø Où puis je ouvrir un compte courant sans chéquier et sans découvert lorsque je suis interdit bancaire ?

La poste accepte en général les interdits bancaires quelques fois la caisse d'épargne.

En dernier recours, adressez vous à la Banque de France qui vous dirigera vers une banque qui vous acceptera. De nouvelles dispositions prévoient que tout le monde à le droit à avoir un compte, même une personne qui est interdit bancaire.
Vous ne pourrez pas disposer de chéquier ni de certaines autres prestations, mais vous pouvez avoir un compte, une carte de retrait (pas une carte de paiement) et donc de pouvoir vivre un peu plus "normalement".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil


 
Annuaire